Trouver l’origine de la fuite d’eau

Dans cet article nous allons vous expliquer à travers une histoire comment trouver facilement l’origine d’une fuite d’eau ainsi qu’engager une recherche de fuite. Retrouvons Charles, 30 ans, et son dégât des eaux…

 

Un soir, lorsque Charles, rentre chez lui, son voisin l’interpelle :

« J’ai de l’eau chez moi, cela à l’air de venir de chez vous !»

 

Trouver-origine-fuite-dégât-eau

 

 

Passé le choc et après une première vérification, Charles ne constate pas de fuite d’eau dans son appartement. Mais, il est important d’entretenir de bonne relation avec son voisinage ! Il faut donc rechercher s’il est à l’origine du problème ou non.

Le point de départ d’une fuite d’eau n’est pas toujours facile à trouver. Pourtant quelques gestes et observations simples permettent souvent de savoir si cela vient de chez soi.

Tout d’abord,  Charles descend chez son voisin pour avoir une idée de la quantité d’eau et de la zone d’écoulements.

L’eau suit toujours le chemin le plus facile. Il peut y avoir des exceptions, mais bien souvent la tâche indique l’origine de la fuite d’eau. Tiens, juste au-dessus il y a sa douche…

Il y a peu d’eau qui a coulé chez le voisin : cela ne vient donc probablement pas d’un débordement de sa machine à laver, de son lave-vaisselle, ou de sa douche.

Avant de se coucher, Charles relève son compteur d’eau. Au matin, ça n’a pas bougé : a priori, pas de fuite sur son réseau d’alimentation. Ça confirme ses premières vérifications, il n’avait constaté aucune fuite d’eau sur ses robinets.

Il lui reste à vérifier son réseau d’évacuation d’eau ainsi que les joints d’étanchéité du bac de douche.

Les joints sont en bon état. Pour les évacuations c’est plus difficile à trouver : elles sont cachées derrière des plaques de plâtres du mur !

C’est quand même bizarre que la tâche d’humidité de son voisin d’immeuble en copropriété soit située sous sa douche. Cela semble bien venir de chez lui, mais Charles ne parvient pas à déterminer avec précisions l’origine de la fuite d’eau.

Heureusement Charles qui a déjà été victime d’un dégât des eaux a retenu les précieux conseils d’aukazou. Il se souvient qu’une garantie de son contrat d’assurance habitation porte le nom de « recherche de fuite ».

A coup sûr, Aukazou pourra encore l’aider cette fois.

 

Aukazou_dégât_des_eaux

 

En effet, grâce à Aukazou, Charles apprend que certaines entreprises sont spécialisées dans la recherche de fuite d’eau et qu’elles font appel à des techniques modernes  non destructives.

Ces techniques présentent l’avantage de ne pas être destructives : dans plus de 90% des cas, l’origine de la fuite d’eau peut être localisée sans être obligé de tout casser !

Pour la douche de Charles, on peut par exemple, réaliser des mises en eau colorée pour repérer les écoulements, vérifier l’étanchéité d’un tronçon de canalisation en obturant les extrémités avec des ballons gonflables, ou encore, inspecter les canalisations d’évacuation à l’aide de micro-caméra….

Dans des cas plus complexes on peut dresser une cartographie de l’humidité dans le plancher en utilisant des sondes spécifiques, ou injecter des gaz traceurs dans les canalisations pour repérer les défauts d’étanchéités.

Le savoir-faire des prestataires Aukazou a permis de trouver rapidement l’origine des écoulements. Il s’agit d’un défaut d’étanchéité du joint de bac de douche.

La réparation est faite immédiatement : enlèvement complet du joint avec un cutter, nettoyage de la surface, mise en place d’un nouveau joint et lissage. Pas plus d’un quart d’heure en tout !

En plus, le contrat d’assurance de Charles comporte une garantie “recherche de fuite” : son assureur va prendre en charge l’intervention du prestataire Aukazou. Il n’aura que le remplacement du joint à payer.

Charles peut prévenir son voisin que tout est arrangé.

Il en profite pour lui dire qu’Aukazou peut aussi lui être utile pour gérer son dégât des eaux avec son assureur et remettre en état son logement 😉

 

 

Merci aukazou !

 

 

Cet article a été rédigé par Aukazou, le spécialiste du dégât des eaux.

Venez découvrir Aukazou en cliquant ici, devis de remise en état gratuit et gestion globale de votre sinistre pour particuliers et professionnels.

 

 

05 avril 2018

 

Tout ce qu’il faut savoir lorsque vous êtes victime d’un dégât des eaux : le Guide gratuit.

← Revenir sur le blog