Le dégât des eaux en chiffres

Dégât-des-eaux-chiffres⇒ Plus d’un million de dégâts des eaux en France chaque année.

⇒ Un sinistre sur deux est un dégât des eaux.

⇒ Près d’un litre d’eau sur cinq est perdu dans des fuites d’eau.

⇒ 96% des Français veulent une solution de dépannage rapide.

⇒ Le mot “dégâts des eaux” sous toutes ses orthographes, fait l’objet de plus de 17 000 recherches (Google) par mois en France et renvoie plus de 10 millions de résultats !

⇒ Plus de 9000 plaintes de consommateurs tous les ans suite à des interventions de dépannage.

⇒ Des anomalies constatées dans 57,66% des établissements contrôlés.

 

Face à la profusion d’information et en proie au stress, les particuliers sont souvent perdus quand ils ont besoin d’un dépannage.

Pire, certains professionnels profitent de leur détresse pour les abuser !

Dans son rapport de janvier 2016, la DGCCRF (la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) relève que le secteur du dépannage à domicile « génère des pratiques peu scrupuleuses de la part d’entreprises indélicates qui veulent s’approprier le marché ».

Elle indique également que « les montants des préjudices atteignent souvent plusieurs milliers d’euros par victime », que « le nombre de plaintes augmente continûment » et que, « les méthodes deviennent de plus en plus agressives, se traduisant par des agressions verbales et des menaces ».

Malheureusement, ces artisans ternissent l’image du métier et génèrent beaucoup de suspicions !

Le gouvernement s’est emparé du sujet au début du mois d’octobre 2016 en lançant une campagne de sensibilisation intitulée « Faites-vous dépanner, pas arnaquer » avec 10 conseils pratico-pratiques.

Bien sûr, aukazou s’inscrit dans cette démarche et la soutient pleinement.

Quels sont les critères de sélection d’un artisan ?

 Parmi les plus cités, on retrouve en premier la certification ou labellisation de l’artisan (62%).

Les autres critères clés de confiance sont :

  • La réactivité, la rapidité d’intervention et la disponibilité,
  • La transparence du devis et de la tarification,
  • Les bons conseils avant l’intervention qui attestent de l’expertise de l’artisan.

Pour trouver ce dernier, les personnes se renseignent principalement auprès de leur entourage (un proche, leur syndic ou leur propriétaire notamment), sur les Pages Jaunes, ou Internet (11% de ceux ayant fait intervenir un artisan).

 La mission d’aukazou ? Nous volons au secours de nos clients dès qu’ils se retrouvent les pieds dans l’eau : recherche et dépannage de la fuite, expertise et gestion du sinistre avec l’assureur; et travaux de remise en état du logement.

Les artisans partenaires de confiance sollicités par Aukazou (pour intervenir en dépannage ou dans le cadre d’une remise en état) font partie du réseau KORA Solutions et askAndy. Ils respectent ainsi, un contrôle qualité précis basé notamment sur une évaluation systématique après chaque intervention.

 

 

Cet article a été rédigé par Aukazou, le spécialiste du dégât des eaux.

Venez découvrir Aukazou en cliquant ici, devis de remise en état gratuit et gestion globale de votre sinistre pour particuliers et professionnels.

 

 

04 avril 2018

 

Cet article est le troisième de la série sur les dégat des eaux causés par les fuites d’eau,
lire la suite :
>> comment prévenir les dégâts des eaux :
>> comment être bien assuré(e) contre le dégât des eaux :

Tout ce qu’il faut savoir lorsque vous êtes victime d’un dégât des eaux : le Guide gratuit.

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